English
Remarque : les modèles de directives au jury sont des gabarits que les juges doivent adapter aux circonstances particulières de chaque procès, et non pas simplement lire dans leur intégralité. Elles ne sont pas conçues pour être présentées « telles quelles ». On trouvera de plus amples renseignements sur l’utilisation des modèles de directives au jury dans la préface et l’avis aux utilisateurs, qu’on peut consulter ici.

12.1 Transcription de la preuve

(dernière mise à jour – juin 2012)

[1]              Bien que le témoignage de chaque témoin ait été enregistré, aucune transcription de la preuve ne sera à votre disposition pendant vos délibérations. Je pense que vous pourrez constater que vous avez une bonne mémoire collective de la preuve. Cependant, si vous n’arrivez pas à vous souvenir d’un élément de preuve, ou si vos souvenirs de la preuve diffèrent, les avocats et moi-même tenterons de vous fournir l’aide appropriée en revoyant nos notes. Je pourrais aussi vous faire réentendre la preuve, y compris le contre-interrogatoire.[130]

[130] Dans la province de Québec, les jurés sont informés que, s’ils le désirent, ils pourront réentendre le témoignage d’un témoin dans la salle des jurés, mais qu’ils auront alors le devoir d’écouter chaque partie du témoignage des témoins qui se rapporte à l’objet de leur demande, y compris toute partie qui peut l’expliquer ou l’atténuer ou le mettre en contexte : R. c. Hovington, [2007] J.Q. no. 7780, 75 W.C.B. (2d) 269 (C.A.); R. c. Robert, [2004] J.Q. no 8562 (C.A.).