Les chefs de file judiciaires de l’INM
ACTUELS
L’honorable juge Tom Crabtree
Chef des affaires judiciaires
Juriste accompli et ardent promoteur du perfectionnement professionnel des juges, le juge Crabtree s’est joint à l’INM en tant que chef des affaires judiciaires après avoir été membre du Conseil des gouverneurs à titre de représentant du Conseil canadien des juges en chef. Il mène une brillante carrière au sein de la magistrature. Tout d’abord nommé à la Cour provinciale de la Colombie-Britannique en 1999, il en est devenu le juge en chef en 2010. Il a ensuite été nommé à la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2018. Tout au long de sa carrière, le juge Crabtree a manifesté un profond intérêt pour les questions autochtones. Alors qu’il était juge en chef de la Colombie-Britannique, il a travaillé avec les communautés autochtones pour créer cinq nouveaux tribunaux relatifs à la détermination des peines et définir une nouvelle approche pour juger les affaires impliquant des enfants autochtones pris en charge. Il a également été un pionnier dans l’utilisation de la technologie, non seulement pour rendre le travail de sa Cour plus transparent, plus accessible et plus efficace, mais aussi pour communiquer avec le public. Le juge Crabtree a contribué à de nombreuses initiatives de formation de la magistrature au Canada et à l’étranger. Il a été actif au sein de comités de formation des juges, en tant que membre du comité de planification pour de nombreux programmes nationaux de l’INM et en tant que formateur très apprécié.
ANTÉRIEURS
L’honorable juge C. Adèle Kent
En qualité de directrice générale de l’INM (2014-2019) et de sa première chef des affaires judiciaires (2019-2021), la juge Kent a marqué l’Institut de façon durable. Son leadership et son esprit d’initiative ont contribué à l’établissement d’un nouveau modèle de gouvernance, à la transition vers un nouveau modèle de financement plus stable et à la mise en œuvre d’un examen rigoureux des programmes de formation de l’INM. Avant d’occuper le poste de directrice générale, la juge Kent était une fidèle collaboratrice aux colloques de formation des juges, aux publications et aux projets internationaux de l’INM. À titre de juge à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta, à laquelle elle a été nommée en 1994, la juge Kent a travaillé à de nombreux cours de l’INM portant sur des sujets comme la déontologie, la science et le droit civil. Elle a également aidé les magistrats d’autres pays à concevoir des cours de formation de la magistrature. En qualité de leader judiciaire de l’Institut, la juge Kent a supervisé le passage à une plus grande variété de produits numériques, notamment des cours d’autoapprentissage à la demande, des webinaires et des balados. Lorsque la pandémie est arrivée, l’INM a rapidement cessé d’offrir des programmes en personne pour offrir ses colloques entièrement en ligne. L’expérience de la juge Kent, qui avait déjà préparé un plan d’intervention en cas de pandémie pour sa Cour lorsque le virus H1N1 a menacé l’Alberta, s’est révélée utile. La juge Kent est l’auteure d’un livre sur la déontologie médicale et a été membre du comité d’information publique du Conseil canadien de la magistrature ainsi que du Comité consultatif national sur la déontologie judiciaire, d’abord comme membre et ensuite comme coprésidente. La juge Kent est devenue la première CAJ émérite de l'INM en 2021.
L’honorable juge Brian W. Lennox (2007 - 2014)
Sous le leadership du juge Lennox, directeur général de l’INM de 2007 à 2014, l’Institut a consolidé sa réputation de chef de file mondial en matière de formation expérientielle de la magistrature. Comptant sur un personnel de 50 personnes et des dizaines de juges bénévoles de partout au Canada, l’INM a continué à étendre la gamme de programmes et de ressources de formation offerte à la magistrature canadienne et à renforcer ses activités internationales. Bien que l’INM ait commencé à offrir des cours en ligne en 1999, le juge Lennox a supervisé la refonte du site Web de l’INM et la croissance de ses offres de formation numérique, y compris les programmes en ligne et les cahiers d’audience électroniques. Parlant couramment l’anglais et le français, le juge Lennox était un ardent défenseur des programmes, du matériel et des communications bilingues avec les juges. Il a également encouragé la participation continue des juges de nomination provinciale et des cours provinciales aux programmes de l’INM. Avant de se joindre à l’Institut, le juge Lennox a été juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario (CJO) de 1999 à 2007. Il a enseigné et donné des conférences dans les domaines de la formation des juges, du droit pénal, de la défense des droits et de l’administration des tribunaux. En plus d’être juge à temps plein à la Cour de justice de l’Ontario, le juge Lennox est juge en résidence à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
L’honorable Lynn Smith, OC, c.r. (2005 - 2006)
La professeure Smith s’est jointe à l’INM en qualité de directrice générale de septembre 2005 à décembre 2006. Elle était détachée de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, où elle a été juge de 1998 jusqu’à sa retraite en 2012. Auparavant, elle avait siégé au conseil d’administration de l’INM de 1996 à 2001, puis au comité consultatif chargé d’élaborer des programmes de formation sur le contexte social. Sa contribution à la formation des juges a commencé au Western Judicial Education Centre, où elle a mis au point des programmes sur l’égalité des sexes pour les juges des cours provinciales au début des années 1990. La professeure Smith a joué un rôle clé dans la création et la présentation de deux colloques de l’INM – ses programmes sur la Charte et sur la preuve – et a fait de nombreuses présentations aux colloques de l’INM sur une grande variété de sujets. Elle a participé au Séminaire pour les juges fédéraux nouvellement nommés depuis son lancement. Elle a également participé en tant qu’experte judiciaire à des programmes internationaux de formation de la magistrature. Membre de la faculté de droit de l’UBC de 1981 à 1998 et doyenne de 1991 à 1997, elle a publié dans les domaines des litiges civils et de la preuve, des droits de la personne, des droits à l’égalité garantis par la Charte et de l’égalité des femmes. Elle est professeure honoraire à la faculté de droit de l’UBC et anime un séminaire sur les litiges relatifs à la Charte. En décembre 2020, elle a été nommée Officier de l’Ordre du Canada, en partie en reconnaissance de son travail dans le domaine de la formation des juges.
L’honorable George Thomson (2000 - 2005)
L'honorable George Thomson a été directeur général de l’INM de 2000 à 2005 et depuis, il continue de contribuer à la formation des juges au Canada et à l’étranger. En tant que directeur général, M. Thomson a considérablement élargi le programme de formation de l’INM, a introduit des cours axés sur les compétences portant sur un large éventail de compétences judiciaires essentielles et a supervisé la mise en œuvre du programme initial de l’INM sur le contexte social. Il a également créé le Groupe de la coopération internationale qui a apporté l’expertise de l’INM dans de nombreux pays à travers le monde et a soutenu ce travail en tant que directeur principal, programmes internationaux, jusqu’en 2016. Il a fait partie de l’exécutif de l’Organisation internationale pour la formation judiciaire et l’INM a accueilli la deuxième conférence internationale de l’IOJT à Ottawa. Outre sa carrière judiciaire, M. Thomson a été sous-ministre dans quatre ministères de l’Ontario et au gouvernement fédéral. Il a également été président de l’Assemblée des citoyens de l’Ontario sur la réforme électorale et a dirigé ou piloté d’importantes études stratégiques sur le soutien du revenu, l’accès à la justice et le statut des diplômés internationaux en médecine.
L’honorable Dolores Hansen (1993 - 1999)
L’honorable Dolores Hansen est devenue la directrice générale de l’INM en 1993 après avoir été directrice générale associée pendant un an. Au cours de son mandat, de 1993 à 1999, la programmation et la taille de l’Institut ont pris de l’ampleur, tout comme l’accent mis sur la formation sur le contexte social. En 1994, sous sa direction, l’INM a organisé un programme de formation intensif de deux semaines qui, pour la première fois, a réuni un nombre égal de juges de nomination provinciale et de juges de nomination fédérale. Ce programme marquant a servi de modèle pour les futurs colloques destinés à l’ensemble des tribunaux où les juges de différents niveaux de tribunaux pouvaient partager des informations essentielles. Mme Hansen a été nommée à la Cour provinciale de l’Alberta en 1982 et à la Cour fédérale du Canada en 1999. Tout au long de sa carrière juridique, Mme Hansen a été une formatrice et une conférencière enthousiaste, partageant son expertise dans des domaines tels que la justice pour les jeunes et le bien-être des enfants. Elle a également fait la promotion de la formation judiciaire internationale par le biais de son travail en comité. En juin 2006, elle a été nommée juge au Tribunal administratif de l’OIT.
L’honorable T. David Marshall [décédé en 2009] (1988 - 1992)
Le juge Marshall, directeur général fondateur de l’INM (1988 à 1992), a pratiqué à la fois la médecine et le droit au cours de son illustre carrière. Tout d’abord nommé à la magistrature en 1983 comme juge de la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon et juge de la Cour d’appel des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, le juge Marshall a joué un rôle clé dans la création de la principale institution de formation de la magistrature du Canada. Il a été nommé à la Cour de justice de l’Ontario en 1990 et est devenu juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario en 1999. Le juge Marshall a également été professeur, auteur de plusieurs ouvrages sur la médecine et le droit, conférencier de renom et président du Comité d’éthique de la recherche avec les humains du Conseil de recherches médicales du Canada pendant 14 ans. Il a également été médecin missionnaire en Équateur pour l’Oriental Mission Society, directeur du Royal Hamilton Flying Club, président fondateur du Canadian College of Legal Medicine et président de la Conférence des commissions de réforme du droit du Canada. Il a été nommé colonel commandant du service médical et dentaire des Forces canadiennes après avoir été réserviste pendant plus de quatre décennies.